Rappel express

Indiquez votre téléphone ci-dessous.
Nous nous chargeons de vous contacter dans les plus brefs délais.

Pourquoi privilégier les services d'aide à domicile face aux autres options ?

Les services à domicile sont de plus en plus sollicités par les foyers français. Et pour cause : ces aides à domicile sont particulièrement précieuses pour les personnes dont l'autonomie est réduite telles que les personnes âgées et les personnes handicapées.

Selon les derniers chiffres communiqués par le Ministère de l'Economie et des Finances, 2,7 millions de Français ont bénéficié d'aides à la personne en 2014.

Oui mais pour faire un choix raisonné et raisonnable il faut savoir comparer toutes les options. Entre maison de retraite, maison spécialisée et aide à domicile, il est parfois difficile de choisir.

Optim'Home Services vous présente 5 points clés comparés pour vous aider à faire le bon choix.

Aides à domicile vs options annexes : comparaison sur 5 points clés

Quand l'autonomie est réduite à cause de l'âge avancé et/ou d'un handicap, il est souvent nécessaire de trouver une solution pour sortir les personnes de leur dépendance et alléger leur quotidien. Le choix est alors vaste et il faut analyser tous les points pour trouver la solution la plus adéquate.

1 - Le cadre de vie

C'est le point principal a prendre en compte : où vivra la personne prise en charge ? Si une maison de retraite ou une maison spécialisée permettent d'obtenir une chambre aménagée, les services d'aide à domicile permettent de rester dans son habitation.

Un avantage non négligeable puisqu'en étant prise en charge à domicile la personne conserve alors ses repères. Cet environnement familier évite le temps d'adaptation et permet une meilleure acceptation de l'aide apportée.

2 - La fiabilité des services

Les maisons spécialisées sont en permanence occupées d'un service d'aide et cela peut apparaître comme un avantage. De l'autre côté, l'aide à domicile est adaptable et peut être ponctuelle. Besoin d'aide pour des démarches administratives ? Besoin d'un accompagnant ? Besoin de prestations jardinage ou nettoyage une ou plusieurs fois par semaine ? La personne prise en charge bénéficie d'un service adapté à ses besoins.

Une continuité de services est opérée quoiqu'il arrive pour éviter un manque de services en cas d'indisponibilité de l’auxiliaire de vie.

3 - L'autonomie

Certaines personnes en perte d'autonomie souhaitent toutefois conserver leur indépendance et leurs petites actions quotidiennes. Pour rester actif dans un milieu familier, l'aide à domicile est une solution privilégiée. Contrairement aux maisons de retraite ou aux établissements spécialisés, les services à domicile proposent l'aide d’auxiliaires de vie adaptable aux habitudes des personnes.

La personne âgée ou handicapée accède à une autonomie précieuse pour continuer de vivra sa vie sereinement dans un cadre connu.

4 - L'activité et le lien social

Des activités sont organisées au sein des maisons spécialisées. Cependant ces établissements restent des endroits clos. Le lien social s'établit entre les différents résidents et les nombreux aides-soignants / auxiliaires mais il est plus complexe de créer une relation particulière et de rester actif.

L'aide à domicile, quant à elle, offre un lien privilégié avec l’auxiliaire de vie. La personne prise en charge bénéficie de l'aide d'un professionnel aux qualités humaines qui lui offrira la compagnie très importante indispensable pour lutter contre l'isolement.

Des activités sont proposées telles que le chant, les jeux de société... pour stimuler les journées. Le soutien social proposé par les auxiliaires de vie permet aussi aux personnes en perte d'autonomie de continuer de faire leurs courses, leur shopping ou encore de se rendre aux rendez-vous médicaux avec une personne de confiance.

5 - Les avantages financiers

Il existe des réductions d'impôt que ce soir pour le placement d'une personne âgée dans une maison de retraite (frais liés à la dépendance) ou pour les services d'aides à domicile. Pour les maisons de retraite ou maison médicalisée, la réduction d'impôt est équivalente à 25 % des dépenses (retenues dans la limite annuelle de 10 000 € par personne hébergée).

Les services d'aides à la personne ouvrent, quant à eux, droit à une réduction fiscale ou à un crédit d’impôt de 50% des sommes versées durant l'année

Voir aussi : Un versement du crédit d'impôt de 30% dès janvier 2018 pour les aides à domicile

Spécialiste des aides à domicile dans le Var à Hyères, Optim'Home Services est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions concernant les aides à domicile près de Toulon.

X
UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.